top of page

Dépigmentation et hyperpigmentation

 Chez le chat colorpoint, et par extension chez le Sacré de Birmanie, le processus de fabrication des pigments obéit à des mécanismes chimiques particuliers. C'est uniquement dans les parties les plus froides du corps qu'il peut se faire de manière à peu près correcte, la tyrosine, l'une des enzymes impliquées, n'étant plus capable de fonctionner à température corporelle. Le maintien d'un bon degré de pigmentation dépend logiquement d'un équilibre délicat.

 La pigmentation est aussi une affaire individuelle. De la même façon que deux colorpoints d'une même couleur de base n'arboreront pas forcément tout à fait la même teinte, leur corps ne sera pas pigmenté de façon identique. L'âge est la variable la plus évidente et la mieux connue. La qualité de la pigmentation s'appréciera aussi bien au contraste entre la couleur des points et celle du corps qu'à l'homogénéité de la coloration des points.

  Indépendamment de l'âge, de multiples facteurs peuvent venir renverser cet équilibre et provoquer un ralentissement de la production de pigments, ou au contraire la surstimuler. Le chat colorpoint est de fait sujet aussi bien aux dépigmentations qu'aux hyperpigmentations.

 Les variations les plus banales ont une origine mécanique, comme l'état hormonal ou la température ambiante. D'autres ont trait à la santé et à la génétique, et requièrent au mieux un éventuel ajustement des projets de mariage d'un éleveur, au pire le retrait des chats concernés du circuit de reproduction. Ces trois catégories ne sont pas parfaitement étanches : certaines lignées se montreront un peu plus sensibles que d'autres aux facteurs hormonaux, environnementaux ou sanitaires.

 Les fluctuations de la qualité de pigmentation concernent majoritairement le poil. Le cuir de truffe, dont la température plus basse en fait une zone particulièrement stable en la matière, n'est pour autant pas tout à fait épargné et constitue même un véritable point de bascule : un Sacré de Birmanie dont la truffe se serait partiellement ou totalement dépigmentée est quasi-unanimement considéré comme impropre à la reproduction.

 

Cet article vous aidera à comprendre comment et pourquoi la robe d'un chat colorpoint varie tout au long de sa vie. Il s'agira enfin d'exposer l'impact de ces variations sur la sélection des éleveurs de Sacrés de Birmanie.

La progression de la couleur chez le jeune chat colorpoint

 In utero, les petits colorpoints sont maintenus au chaud. Ce n'est qu'après la naissance que les cellules pigmentaires pourront commencer à faire leur travail. Les pigments investissent d'abord le bout du nez et le dessus des oreilles, puisqu'il s'agit, dès la naissance, des zones les plus froides. Le masque s'allongera petit à petit en partant du nez jusqu'au milieu du front, avant de gagner en largeur.

 La couleur ne s'installe pas de façon harmonieuse entre les yeux. Dès deux semaines et jusqu'à deux mois, on y remarque une petite flamme blanchâtre, notamment chez le seal point et le blue. Cette flamme est vouée à disparaître - elle signale simplement un déficit pigmentaire transitoire.

Flamme blanche transitoire chez un chaton seal point - Chatterie des Neiges Sacrées

 

 Sur les membres, la couleur progressera de bas en haut, et à partir de la dernière vertèbre pour la queue.

 Les chatons réserveront généralement peu de surprises.  On pourra tout au plus s'étonner qu'un chaton se pigmente un peu plus lentement ou plus rapidement que ses congénères de la même couleur. Le corps des petits prématurés et/ou dont la pilosité est moins développée a tendance à s'ombrer beaucoup plus vite que la norme en raison de l'exposition au froid occasionnée. En principe, le phénomène régrèsse au bout de deux mois. Une exposition prolongée à un tapis chauffant pourra produire l'effet inverse.

Quoi qu'il en soit, on ne peut pas encore préjuger du contraste de robe des individus concernés. L'évolution de la pigmentation ne reflètera pas nécessairement ces incidents.

 

Pour l'ensemble des couleurs de base, des ombres sont courantes à l'âge adulte sur les cuisses, sur le ventre, entre les omoplates, entre les oreilles et, plus particulièrement pour les mâles entiers, en périphérie du masque. La peau de l'intérieur du pavillon des oreilles prend des taches de la couleur de base avec le temps.

 On considère que la pigmentation arrive à maturité aux alentours de trois ans. Son maintien dans le temps n'est pas acquis : le chat senior ne produit souvent plus autant de pigments que dans sa prime jeunesse, ce qui occasionne l'apparition de poils blanchâtres épars dans le masque. 

 La maturité sexuelle introduit un nouvel agent. Les hormones sexuelles sont un autre élément à prendre en compte.

 

Les dépigmentations et hyperpigmentation d'origine hormonale

 Cette catégorie concerne plus particulièrement les mâles entiers, qui seront plus enclins à montrer de fortes ombres venant diminuer leur contraste de robe une fois arrivés à maturité. La testostérone a un effet stimulant sur la fabrication de pigments.

 Outre des ombres corporelles, les étalons peuvent également arborer une cagoule. Celle-ci se présente comme un masque plus étendu que la norme, débordant plus volontiers au-delà des joues, et sur la zone censée marquer la démarcation entre  ledit masque et la base des oreilles. Les seal et les blue y seront plus sensibles que d'autres couleurs de base. C'était une particularité plus courante avant les années 1980, jusqu'à ce que les éleveurs de Birmans ne s'orientent plus activement vers la sélection d'un plus haut contraste de robe, par ailleurs favorisée par la démocratisation des robes chocolat et lilac.

 Ces caractéristiques ne devraient pas susciter d'inquiétude pour la reproduction, à moins qu'un éleveur ne cherche spécifiquement à améliorer le contraste de robes de ses chats, ou qu'il estime que le défaut est trop important dans une même lignée.

 Après la castration, le retour à un meilleur contraste est courant.

Magic Boy van de Simona's, seal point - Marianne Mérat

 Les femelles reproductrices ne se distinguent de leurs congénères stérilisées que par une plus grande prédisposition aux ombres corporelles, qui reste minime comparé à ce que l'on rencontre chez les mâles.

 On remarquera au contraire chez certaines femelles gestantes ou allaitantes une sorte de masque de grossesse : leur masque se dépigmente partiellement, notamment au niveau des joues. 

Filaë des Hortensias pendant l'allaitement - Chatterie desTrésors Sacrés

Pigmentation et température ambiante

 Le caractère thermosensible de la tyrosine produite par le chat colorpoint ne se limite pas à la sphère de son propre corps. Une forte température ambiante contribue à une perte de pigmentation, tandis que des températures basses stimuleront la réapparition de la couleur.

 Les chocolat, le lilac, le cinnamon et le fawn, du fait d'une moindre concentration en eumélanine dans le poil, sont plus sensibles aux dépigmentations estivales que des couleurs comme le seal ou le blue. Les chats seniors retrouveront quant à eux moins facilement une coloration homogène à l'issue de la saison chaude.

Heowyn du Bout de Bonheur, chocolat point -  en hiver, puis l'été

 Voilà qui nous livre une explication à la repousse de poils plus foncés chez un chat colorpoint à la suite d'un rasage. La peau ayant été exposée à une température plus basse que d'ordinaire, la tyrosine est stimulée. La teinte reviendra à la normale au fil des mues.

Only You après un rasage le long du flanc - Laurence Cassagne-Leroy

Les dépigmentations consécutives à un incident de santé

 Ce type de dépigmentation est sans conteste celui qui suscite le plus d'incompréhension. L'incident de santé - souvent mineur - sous-jacent n'est pas forcément évident. Un haut niveau de stress ou une carence comptent parmi les causes qu'un vétérinaire pourra envisager. Les dépigmentations du masque les moins complexes ressemblent à celles provoquées par des températures élevées et sont transitoires.

 Les plus spectaculaires peuvent aussi concerner le cuir de truffe, et se produisent durant une convalescence et/ou l'administration d'un traitement lourd, ou après une blessure :  le masque présente quelques petits blanchissements localisés, ou tout un segment blanchi pour les cas de figure les plus extrêmes. Contrairement aux véritables taches blanches communément appellées goutte de lait, qui sont de naissance et à dissocier complètement des dépigmentatons dont il est ici question, ces pertes de pigments sont acquises. Pour autant, la reprise de la production n'est pas garantie.

Velours durant un épisode de dépigmentation, puis après retour à la normale - Birmania and Co

Damon du Renard des Neiges en convalescence, avec dépigmentations du masque et de la truffe - Cathy Bonan

Louis après une morsure - Jenny Edwards

 Si une dépigmentation du cuir de truffe survient sans qu'un incident de santé ne puisse être clairement pointé du doigt, une origine génétique est envisageable.

Dépigmentation et hyperpigmentation d'origine génétique : quel impact sur la sélection en élevage ?

 La génétique peut expliquer que certains chats soient plus sensibles aux facteurs susnommés, sans pour autant que cela ne remette en cause leur potentiel de reproduction. On peut cependant inclure dans cette catégorie des manques de pigmentation sans lien manifeste avec les causes précédemment décrites, bien qu'il n'est pas exclu que l'âge permette une amélioration.

 L'exemple le plus courant est celui de chats présentant une queue plus faiblement pigmentée - ou plus longue à se pigmenter - alors que les autres points sont normalement colorés, et que d'autres chats du même âge ont une pigmentation déjà homogène. On l'observe chez certains chocolat, mais aussi sur les couleurs les plus foncées comme le seal. La queue parait d'une teinte de la couleur de base plus fade, ou blonde. La piste d'une origine génétique est soutenue par la tendance qu'a ce défaut à se répéter au sein d'une même lignée.

 Il n'existe pas de franc consensus sur le sujet : certains éleveurs considéreront une queue moins pigmentée comme rédhibitoire pour la reproduction, en particulier chez un adulte, d'autres passeront l'éponge en cas d'amélioration, ou ne s'en inquiéteront pas outre mesure. La décision est bien sûr à prendre en fonction du potentiel global du chat concerné, des objectifs et exigences personnels de l'éleveur. En exposition, un juge pourra pointer du doigt cette caractéristique et vous poser des questions dans le but d'en déterminer l'origine potentielle, pour enfin ajuster son jugement en conséquence.

 

Esmée des Oursons Sacrés, seal point, 9 mois - Mélanie Coupry

 

 Les décolorations de la truffe sont impropres à la reproduction. En exposition, la vigilance des juges leur fait parfois défaut - toujours est-il qu'une truffe devenue rose ou tachetée est censée être rédhibitoire, au titre des "fautes et défauts généraux éliminatoires". Elles se présentent de trois façons : une dépigmentation totale du cuir qui se décolore progressivement à partir de son centre jusqu'au bord, une dépigmentation progressive et dont le rendu final est celui d'un nez tacheté plutôt qu'entièrement rose, une décoloration du philtrum. Conjointement, des cas de dépigmentation des lèvres ont été rapportés.

Dépigmentation de la truffe en cours chez un blue point - dépigmentation du philtrum chez un chocolat point

 

 Il n'est pas forcément aisé de déterminer si la cause est d'ordre sanitaire ou héréditaire, si ce n'est que le problème est plus facilement réversible dans le premier cas. Mais là encore, la répétition du défaut dans une même lignée montre qu'il existe bien une prédisposition génétique. Il apparaît généralement à l'adolescence, aux alentours de six mois d'âge. Il n'est malheureusement pas possible de savoir à l'avance si un chaton risque de développer ce défaut.

 

  Il est utile de rappeler que les truffes des chattes tortie sont naturellement roses, tachetées, ou de la couleur de base, tandis que les tabby ont la truffe rose à brique cerclée de la couleur de base. Il s'agit de caractéristiques normales pour ces couleurs, et non de défauts.

 Attention cependant au maquillage de la truffe des tabby qui, s'il venait à disparaître, pourrait bien signaler une décoloration.

bottom of page