Naissances par fédérations/pays

Des tendances similaires se retrouvent à une échelle internationale en matière de nombre de naissances par races : ainsi, des races populaires comme le Persan, le Maine Coon ou encore le Bengal se positionnent régulièrement dans le top 10, voire le top 5.

Des nuances sont cependant notables, y compris en ce qui concerne le Sacré de Birmanie, qui n'est pas forcément aussi populaire à l'étranger que dans son pays d'origine, où il se place désormais systématiquement à la deuxième place. Certains chiffres peuvent être surprenants !

Cette page se propose ainsi de présenter un aperçu de la popularité du Sacré de Birmanie par le biais du nombre d'émissions de pedigree par fédérations et/ou par pays.

Les statistiques de certaines fédérations et autres registres locaux divers étant plus opaques que d'autres puisque le détail des enregistrements n'est pas toujours visible, cette page s'étoffera au fur et à mesure de la publication ou du partage de chiffres. N'hésitez pas à me contacter si vous êtes en possession de chiffres ne figurant pas sur cette page, notamment pour les pays frontaliers de la France et les fédérations internationales.

Les chiffres sont à remettre dans le contexte inhérents  à chacun des organismes considérés. Par exemple, le Governing Council of the Cat Fancy (GCCF), équivalent britannique du LOOF et autrefois considéré comme le plus probable candidat au titre de plus grand livre généalogique non international, a pourtant vu son nombre total d'émission de pedigrees passer de 30 000 toutes races confondues à 20 000 en dix ans, si bien que le LOOF est aujourd'hui plus actif en la matière en ayant lui-même dépassé la barre des 30 000.

Il est à noter que, malgré les origines françaises de la Fédération Internationale Féline (FIFé), le LOOF a le monopole légal de l'émission de pedigrees en France étant donné que seul un pedigree LOOF permet à un chat né sur le sol français de prétendre à la dénomination de chat de race. Un chat de race français peut cependant posséder à la fois un pedigree LOOF et un pedigree FIFé. En revanche, contrairement au LOOF, la FIFé est une fédération d'envergure internationale habilitée à émettre des pedigrees dans d'autres pays.

C'est toutefois The International Cat Federation (TICA) qui est considérée comme la fédération d'envergure internationale observant la croissance la plus rapide à l'heure actuelle. Tout comme la TICA, la Cat Fanciers Association (CFA) est une fédération internationale basée aux États-Unis, mais l'activité de son registre repose essentiellement sur l'énorme quota de chats Persans pour lequel elle émet des pedigrees.

Les deux premières lignes indiquent le nombre de Sacrés de Birmanie enregistrés dans les différentes fédérations en 2015 et 2004, la dernière ligne au nombre total toutes races confondues.

Voir le site du LOOF pour les statistiques détaillées du Sacré de Birmanie spécifiques à la France.

Header base photo by tessa.lv

En mémoire d'Albafeles Xrysos et Elsibelle du Dragon de Jade

 

  • Facebook Social Icon