top of page

Identifier les couleurs - II.

  Dans la première partie de ce chapitre, nous n'avions évoqué que les couleurs de base et leurs déclinaisons tortie.

  L’ensemble de ces couleurs peut se décliner en tabby, smoke, silver tabby, ce que nous aborderons ici. Le tabby ne pose généralement pas de problème particulier, excepté sur les robes rousses. Élever les variétés argent nécessite cependant des connaissances spécifiques indispensables au bon déroulement de leur sélection : gare aux erreurs.

Le tabby

 La robe agoutie, dite "tabby" ou encore "tigrée" se caractérise par une alternance de poils unis de la couleur de base, et de poils agoutis tiquetés  comportant alternativement des bandes de phaeomélanine (pigment allant du brun-gris jaunâtre au brun orangé chaud) et de bandes de la couleur de base. C’est cette alternance qui rend visibles les marques tabby, et donne un rendu visuellement plus clair à la robe comparé au non tabby. Le Sacré de Birmanie étant une race colorpoint, le dessin propre à chaque motif tabby (mackerel, blotched, spotted...) n’est pas clairement visible sur le corps, bien qu’on puisse le deviner chez certains chats au fur et à mesure que la robe fonce. Il n'est de fait pas inclus dans la nomenclature officielle des couleurs.

 Un chaton tabby a toujours au moins un parent tabby : on ne peut pas en obtenir si aucun des parents ne l’est lui-même. L’identification des chatons tabby est rarement problématique. L'une des seules ambiguïtés possibles concerne les red et les crèmes, car ces couleurs sont prédisposées aux marques fantômes - le chat n’est génétiquement pas de robe agoutie, mais il présente quelques-unes des marques que l’on retrouve d’ordinaire sur ce type de robe. 

 Excepté pour les red et crème, le tabby est généralement identifiable entre cinq et quinze jours, parfois un peu après pour les lilac. Au fur et à mesure que la pigmentation des jeunes chatons progresse, on remarque notamment que la couleur ne rentre pas dans les oreilles, qui paraissent ourlées de blanc sur le bord interne : on appelle ceci le liseré. Ce liseré est caractéristique du tabby. Il ne ferait cependant pas un critère d'identification fiable pour les red et crème -  il est courant d’observer un liseré  fantôme chez les chatons roux colorpoint, et ceci même lorsque le mariage ne permet pas l’obtention de chatons de robe agoutie.

 Il faut également parfois être un peu plus patient avec le une couleur de base lilac qu’avec un seal. Certains lilac peuvent garder un bord interne d’oreille clair avant que la pigmentation ne progresse dans la zone, ce qui peut évoquer un liseré, certes moins net que celui d'un véritable tabby.

Ce bord interne clair est aussi visible chez quelques chatons blue point et chocolat point, de façon plus occasionnelle et moins prononcée que chez le lilac. 

Comparaison seal point/seal tabby

 


 

 

 

 

 

 

 

 Chez l’adulte, le cuir de la truffe est rose à brique, cerclé de la couleur de base (ce qu’on appelle le « maquillage » de la truffe). Le red et le crème font là encore exception, puisque la différence entre le cuir de truffe d’un agouti et celui d’un non agouti est minime, en comparaison avec les autres couleurs de base. Il arrive que des chatons tabby gardent une truffe assez foncée durant plusieurs semaines, mais on observe souvent une pigmentation de la truffe moins opaque pour les chatons tabby, annonciatrice de la fameuse truffe rose à brique.

 

 Les jours passant, d’autres caractéristiques du tabby se font de plus en plus visibles : menton blanc, papillon blanc sous les narines, lunettes blanches autour des yeux,  rayures sur les joues et les pattes, un « M » majuscule plus net sur le front.  On observe souvent une zone plus claire près de la base des oreilles, appelée « marque du pouce », pour sa ressemblance avec la trace qu’aurait laissé un pouce imprégné de talc. Elle est cependant plutôt peu marquée chez certains chats. Peu à peu, la couleur s'installe sur les extrémités du corps.

 Les anneaux à la queue sont surtout visibles chez le chaton. Ils peuvent être discrets chez l’adulte, la longueur des poils ayant tendance à les estomper.

1 mois

 Les polygènes du rufisme déterminent si les bandes de phaeomélanine seront plutôt brun-gris jaunâtre, ou d’un brun orangé chaud, ce qui explique que l’on trouve des tabby grisonnants aussi bien que des tabby plus chauds. Le rufus est notamment bien visible sur le dessus du nez une fois la zone suffisamment pigmentée. Il forme une tache d’un brun orangé plus ou moins chaud chez le seal, idem pour le chocolat avec une nuance un brin plus « noisette », fauve pâle chez le bleu, fauve pâle rosé chez le lilac. Ce rufus n’est en aucun cas une marque de tortie, bien que le tortie puisse effectivement se combiner au tabby. Les plaques de tortie ont d’ailleurs un découpage plus net et une autre de teinte - plutôt orange vif que brun orangé -  tandis que les traces de rufus sont davantage fondues dans la robe.

 Dans notre première partie consacrée aux couleurs de base, nous avions vu que les oreilles des chatons seal et chocolat pouvaient paraître grisâtres au début du processus de pigmentation. Cela peut durer un peu plus longtemps chez le tabby. Là encore, au fur et à mesure que la pigmentation se poursuit, le dessus du nez et celui des oreilles prennent leur coloration normale.

Il arrive que des éleveurs ayant une première portée de tabby aient du mal  à distinguer des chatons seal tabby « froids » des chatons blue tabby. Le seal tabby a la truffe cerclée de noir, le dessus du nez est brun-gris avec plus ou moins de rufus. Le blue tabby a la truffe brique rosé cerclée de bleu, les oreilles et le dessus du nez sont gris bleuté, avec éventuellement quelques traces de rufus, beaucoup plus pâles que sur les robes denses.

 Le chocolat tabby a la truffe cerclée de chocolat au lait, un corps plus blanc que le seal tabby, des points beaucoup plus chauds, en particulier le fond du masque. Certains seal tabby ont énormément de rufus, parfois sur l’ensemble du masque, mais se distinguent des chocolat tabby par des rayures brun foncé à noires et un maquillage de truffe noir, et , des oreilles brun foncé à noires. Le lilac tabby a la truffe brique rosé cerclée de lavande, la couleur est d'un gris rosé un peu plus chaud que chez le lilac point. 

 Reste la question des chats roux. Lorsque le mariage inclut la possibilité de chatons point ET tabby point, il paraît difficile de trancher entre tabby et non tabby à seulement quelques semaines d’âge. Comme il s’agit de couleurs sujettes aux marques fantômes, nous ne pouvons plus nous fier à certaines caractéristiques. Ceci comprend le liseré aux oreilles des chatons, le « M » majuscule, les marques sur les joues et les pattes, les anneaux à la queue. Des lunettes autour des yeux sont fréquentes, mais elles ne seront pas d'un blanc aussi francs que celles des agoutis. Finalement, la présence d'un papillon blanc est l'un des indices le plus fiable chez le chaton.  Toutefois, en particulier chez les seal tabby avec du rufus et les red chauds en teinte, ce papillon peut paraître atténué, voir se recouvrir de rufus à l'âge adulte. 

 Si un éleveur désireux de travailler le tabby hésite à se laisser tenter par un chat roux du fait de cette ambiguïté, un test ADN est disponible pour le gène agouti.

Quelques exemples à l'âge adulte

5 jours

Chatterie du Bout de Bonheur - Chatterie du Dragon de Jade

Le chaton seal à gauche a le nez uniformément coloré, le chaton seal tabby à droite a déjà le cuir de la truffe qui s’éclaircit à partir du centre et un début de liseré visible

15 jours

Chatterie des Bords de l'Incaougji

La différence est mieux marquée : liseré très net aux oreilles pour le tabby, qui montre aussi un rendu général éclairci

15 jours

Chatterie du Saphir du Vallon d'Or

Les deux chatons présentent un liseré, mais seul celui de droite - au dessus de nez et cuir de truffe plus clairs -  est tabby. Ce type de liseré fantôme est assez courant chez les lilac point, couleur lente en pigmentation

Seal tabby point

Blue tabby point

Chocolat tabby point

Lilac tabby point

Chatterie de l'Aventura - Chatterie du Dragon de Jade - Chatterie du Bout de Bonheur - Chatterie Swahili's

Lilac point/lilac tabby

Seal tabby point

Fluffy de Pat and Co - Claudette Vannarien

Blue tabby point

Albafeles Medusa - Claudia Zaino

Chocolat tabby point

Lilac tabby point

Jane Jungle du Jardin d'Iroise - Dominique Le Tarnec

Precious Cody of Holy Pluche - Priscilla Duriez

Red tabby point

Crème tabby point

Caldwin d'Highland - Véronique Caron

Backkara's Sweeet Taste - Arlette Defauchy

Seal tortie tabby point

Emma du Grand Baronnet -  Jean-Claude Leroy

Blue tortie tabby point

Holy Ice'n'Fire du Val de Bali - Yann Gobrecht

Chocolat tortie tabby point

Mozaïkh d'Arakan - Caroline Dupont

Lilac tortie tabby point

Dune Silver Leona - Barbara Bailleul

Le smoke et le silver tabby

 Le smoke donne un effet fumé à la robe. Les points sont de la couleur de base, dans une nuance plus claire et avec un effet “cendré” : le chat paraît avoir obtenu sa couleur en éternuant dans un sac de cendres.

 

 L’équivalent agouti du smoke, le silver, confère quant à lui un fond de robe argenté métallique au tabby, plus ou moins lumineux selon les chats. Ceci est dû à la suppression d'un pigment appelé phaeomélanine, présent en petite quantité à la base des poils unis, et plus particulièrement sur les bandes claires des poils tiquetés. Les polygènes du rufus contrôlent la teinte de ces bandes, qui vont d'un brun-gris jaunâtre à un brun orangé chaud, visible plus notablement sur le dessus du nez. Chez le silver, ces bandes passent idéalement au blanc argenté. Il conserve les marques typiques du tabby classique : M majuscule net sur le front, lunettes, menton et papillon blancs, rayures.

 

 Comme l’allèle I du gène Inhibition responsable de cet effet se transmet sur le mode dominant, on ne peut avoir un chaton smoke que si au moins l’un des parents l’est lui-même, ou est silver tabby. L’obtention de petits silver tabby est possible en mariant un smoke à un tabby, ou avec au moins un parent silver tabby. Les smoke et les silver tabby partagent donc ce gène argent, mais sa combinaison avec le tabby donnera un silver tabby, et non un smoke. Statistiquement, chaque chaton issu d'un parent argent (qu'il soit smoke ou silver) a une chance sur deux d'être argent lui-même. Si les deux parents sont argent, les probabilités augmentent en conséquence - ce type de mariage est également susceptible de donner naissance à des chatons homozygotes pour le gène I, c'est-à-dire en possession de deux copies du gène argent. Quel que soit son partenaire, un chat homozygote ne produira que des sujets de robe argentée. 

 L'intensité du smoke et du silver varie selon les chats et les lignées. On appelle "haut grade" les smoke bien fumés et les silver bien argentés. Chez les "bas grade", l'effet reste visible, de façon plus minime.

 

 Ces couleurs demeurent parfois mal identifiées. Il n’est pas rare de croiser des chats de couleur classique déclarés smoke ou silver, alors que l’allèle argent n’est manifestement pas présent. Les confirmations de couleur en exposition ne sont de même pas toujours fiables pour ces variétés, car les juges ne sont pas forcément tous au fait du rendu du silver tabby chez le Sacré de Birmanie, ou même chez le colorpoint en général. La grande variabilité de la qualité de couleur et l’absence de test ADN pour ce gène ne facilitent pas non plus la tâche. Il est également moins facile de reconnaître le smoke et le silver tabby sur les robes diluées que sur des couleurs comme le seal et le chocolat.

 Bien sûr, plus la qualité du smoke ou du silver tabby est bonne, plus la couleur se remarque. Et dans les programmes de sélection, il est important de travailler avec des couleurs bien marquées. Une pratique courante est de marier les argents entre eux dans l'optique d'optimiser cette qualité de couleur. Avec un reproducteur présentant déjà un bon grade d'argent, cela ne sera pas systématiquement nécessaire, d'autant qu'il paraît tout aussi important de mettre à contribution des chats de couleur classique aptes à ouvrir le sang et à améliorer le type des lignées argent.

 Chez le chaton, le premier indice de smoke est la présence d’un liseré aux oreilles. Il est particulièrement visible sur le seal, qui est probablement la couleur posant le moins de difficulté dans l'identification du smoke et du silver, suivi du chocolat. Chez le blue, le lilac, le red, le crème, et parfois même chez le chocolat, un léger liseré n’est par contre pas forcément significatif à lui tout seul, puisque la pigmentation plus lente chez ces couleurs peut laisser apparaître un pett liseré. Il est à noter que, malgré ce liseré, il est difficile de prendre un chaton smoke pour un tabby. Le liseré des tabby sera un peu plus net, et les premières ombres de couleur sur le visage apparaîtront un petit peu plus tard chez ces derniers, dessinant ensuite les marques typiques du tabby.  Bien que ce liseré ne suffira pas à présumer définitivement de la qualité générale du smoke à l'âge adulte, les smoke haut grade auront tendance à avoir un ourlet plus ample et plus net que les bas grade.

 Une fois que la pigmentation commence à progresser sur le visage, on pourra remarquer un reflet argenté sur les poils du dessus du nez, ou un début de masque qui semblera déjà cendré chez le seal et le chocolat : la couleur paraît grainée au lieu d'être plus ou moins homogène. Petit détail amusant, le cuir de la truffe des chatons smoke et silver tabby semble souvent avoir été recouvert d'une petite couche de nacre.

Chatons seal smoke point, 2 semaines - Florence Richard

Le liseré est déjà bien visible

Fragonard du Dragon de Jade, 6 semaines - Florence Richard

Le liseré est fortement visible, l'effet cendré est apparu sur le dessus de nez en cours de pigmentation

Albafeles Xrysos, seal point, 6 semaines - Paloma.C

Aucun liseré visible : l'intérieur des oreilles est noir. Pas de grain cendré sur le dessus du nez.

Lylwenn des Neiges Sacrées, seal smoke point, 10 semaines - Cécile Roy

Le dessus du nez n'est plus grisonnant suite au progrès de la pigmentation, mais garde l'effet cendré. Le liseré reste fortement visible.

 

 Des anneaux caudaux peuvent également être observés lorsque les chatons ont encore la queue fine, durant leur premier trimestre. Là encore, ce signe ne saurait être suffisant à lui seul : l’allure d’ensemble de la couleur doit être prise en compte, et ce type de détails est trop sujet à variation. Certains jeunes smoke n'auront aucune rayure sur la queue, tandis que des non argent peuvent présenter quelques marques fantômes.

 

 Chez l'adulte smoke, le liseré reste un signe distinctif, avec une bonne quantité de poils d'un blanc vaporeux dans les oreilles. Chez les chats avec un smoke intense, on remarque bien le masque comme tiqueté de blanc, avec quelques marques tabby fantômes autour des yeux, ou sur les joues. Un smoke de bonne qualité devrait cependant éviter toute confusion avec un chat mal pigmenté. Les pattes, et plus particulièrement la queue, auront également un rendu plus ou moins fumé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Lorsque la couleur est déjà bien marquée, on peut déceler le smoke dès la troisième voire deuxième semaine chez le seal. Si la pigmentation du masque reste ambiguë et que le liseré manque de netteté, quelques semaines de patience supplémentaires peuvent être requises afin de déterminer si un chaton est un smoke bas grade ou de robe classique, en particulier chez le chocolat.

5 semaines

Balthazard de la Ribaudière, seal smoke point - Nicole Paul

Notez le masque tiqueté de blanc, les marques fantômes sur les joues, les poils clairs à la base des oreilles, et une légère marque du pouce sur le derrière des oreilles qui rappelle celle des tabbys

Heowyn du Bout de Bonheur, chocolat point - P. Chilini

Notez le reflet "argenté" sur le nez et un semblant de liseré. Pourtant, ce chaton n'est pas smoke : la pigmentation a seulement été un peu lente.

Miya Helmi des Neiges Sacrées, chocolat smoke point - C. Roy

Pas de reflet sur le nez, mais le liseré de ce chaton smoke est déjà net.

10 semaines

Heowyn du Bout de Bonheur, chocolat point

Les oreilles sont maintenant pigmentées. La couleur du masque est homogène. 

Miya Helmi des Neiges Sacrées, chocolat smoke point

Le liseré est toujours marqué. Le masque présente le grain cendré typique du smoke.

 Tant chez le smoke que chez le silver tabby, déceler leur expression sur les couleurs diluées s’avère plus difficile. Quand bien même ils demeurent distinctement visibles chez certains chats ayant une très bonne qualité d’argent, il est plus rare d’en être sûr chez le chaton comparé au seal ou au chocolat. Il arrive que l’on doive marier le chat concerné avec un partenaire de couleur non diluée afin de confirmer la présence du gène argent. Certains blue smoke ou lilac smoke ne sont pas franchement fumés, et peuvent ne pas garder un liseré adultes, alors qu'inversement, on remarque régulièrement un léger liseré fantôme chez les chatons blue point et lilac point, dû à un simple manque de pigmentation passager dans l'intérieur de l'oreille. Il est tout de même bon de rappeler que ce type de doute ne saurait perdurer quant aux seal et aux chocolat smoke/silver.

Dolce Vita du Sacré Roi, blue smoke point, 6 semaines - J-L. Odeyer

Un fin liseré est visible, ce qui est cependant commun y compris chez les chatons blue et lilac point non smoke. Le masque a par contre déjà une teinte pastelle, ce qui n'est malheureusement pas le cas de tous les smoke dilués.

 Chez le chaton red ou crème smoke ou silver, les oreilles sont à peine voilées de roux ou de crème clair au lieu de se teinter d'une couleur vive. Il en va de même pour les parties rousses des chatonnes tortie. Le rendu final du masque est d’un red/crème fumé lumineux. Tout comme chez leurs équivalents non argent, la distinction entre smoke et silver tabby chez le red et crème devra attendre que le papillon blanc du tabby devienne éventuellement visible, considérant étant donné les fortes marques fantômes que conservent ces robes.

2 mois

Oreilles red smoke point - Florence Richard 

Oreilles crème smoke point - Florence Richard 

10 semaines

First Kiss du Dragon de Jade, red smoke point - Florence Richard

Ishida des Jazz Cats, crème silver tabby point - Priscilla Duriez

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Vous remarquerez que le masque des seal tabby est fait de rayures noires sur un fond brun-gris plus ou moins chaud. Chez le seal silver tabby, ce fond devient argenté, avec un reflet métallique, les bandes de phaeomélanine étant remplacées par un blanc lumineux. Le seal silver tabby perd cet aspect brun grisonnant typique de son homologue. Le corps aura tendance à garder un fond de robe lumineux ou à avoir des ombres plus claires. Les chocolat tabby et chocolat silver tabby suivent un schéma similaire. Contrairement au seal silver qui est d'un argent “pur”, l'argent du chocolat silver tabby garde une petite nuance noisette révélatrice de la couleur de base.

 Comme chez le tabby classique, le cuir de la truffe du silver tabby est rose à brique, aux bords maquillés de la couleur de base. 

Comparaison seal silver tabby/seal tabby

Devika Mastor, seal silver tabby point - Valérie Aghazarian

Albafeles Saturno, seal tabby point - Claudia Zaino

Fameron de l'Éclipse Sacrée, seal silver tabby - V. Aghazarian

L'argent est visible sur l'ensemble des points : masque, oreilles, pattes et queue

Albafeles Saturno

 Dans l’idéal, un silver ne devrait avoir aucune trace de rufus sur le nez. Il arrive aux sujets d'un grade moindre de conserver des traces fauves sur le nez, mais ils ne retrouveront pas pour autant le brun gris des seal tabby. De même, un seal ou chocolat tabby non argent mais de tonalité très « froide », avec peu de rufus, n’aura pas pour autant l’aspect argenté des silver, qui se distingue également du gris bleuté des blue tabby.

 

 Un premier indice de silver tabby chez le chaton est le  rendu « papier aluminium » sur les oreilles, un fond de robe plus blanc, un voile argenté sur le dessus du nez et une couche de nacre sur le cuir de truffe. Tout comme pour le smoke, en cas de doute, il est préférable de laisser la pigmentation suivre son cours, certains tabby non argent de teinte froide gardant un dessus de nez blanchâtre durant quelques semaines, ce qui peut induire en erreur. De même que certains silver peuvent avoir des oreilles foncées.

1 mois

Free-Pon du Dragon de Jade, seal tabby point - F. Richard

Les oreilles sont de la couleur de base, le nez est encore un peu blanchâtre, avec des ombres brunes

Isatys du Bout de Bonheur, seal  silver tabby point - K. Le Barh

Les oreilles et le dessus du nez sont argentés. Le fond de robe est lumineux, sans ombres de la couleur de base.

2 mois

Free-Pon du Dragon de Jade, seal tabby point - F. Richard

Le masque prend la couleur typique du seal tabby.

Isatys du Bout de Bonheur

Le nez est resté argenté, la pigmentation progresse

Folie Bergère du Sacré Roi, seal silver tabby point, 2 mois et demi - Jean-Luc Odeyer. 

Oreilles seal silver tabby à 2 mois et demi

Chocolat tabby/chocolat silver tabby

Hespoir du Bout de Bonheur, chocolat tabby point

La couleur des oreilles n'est que passagère.

Ilona du Grand Vey, chocolat silver tabby point

2 mois

Hespoir du Bout de Bonheur - Le rufus brun noisette typique du chocolat tabby est apparu.

Ilona du Grand Vey - Pas de rufus visible, le nez se recouvre de noisette argenté.

3 mois

Hespoir du Bout de Bonheur

I'Dolls du Jardin d'Iroise - Dominique Le Tarnec

Couleur noisette argenté franche sur le masque. Le cuir de truffe est rose, maquillé de chocolat.

Oreilles chocolat silver tabby à 2 mois - Cécile Rémacly

Contrairement à Ilona, la nuance noisette argenté est également visible sur les oreilles

 Chez le blue tabby et le lilac tabby, le contraste entre les rayures et le fond de robe est assez peu marqué. Pour les équivalents silver, le fond n’est pas d'un argent franc - il se contente d'être métallisé. Le masque des blue silver tabby peut être étonnamment foncé, y compris pour les sujets visiblement d'un haut grade. Pour les moins chanceux, la distinction ne sera pas toujours aisée, l'effet du gène argent étant naturellement moins spectaculaire sur les robes diluées. 

 Une ligne blanche le long de la queue au niveau des racines est souvent considérée comme un critère d'identification du smoke et du silver. Ce n'est en pratique pas le cas : les fréquents déficit de pigmentation dans cette zone en font un indicateur peu fiable.

 Ceci vaut également pour les racines blanches sur le dos des chats adultes, qui s'expliquent par le mode d'apparition thermosensible de la couleur chez le colorpoint. Les poils du corps ne sont donc pas ombrés de façon totalement homogène, occasionnant ces racines blanches qui correspondent à une région plus proche de la température corporelle, et qui ne sont donc pas liées à la présence du gène argent.

 

 

 

En définitive, force est de constater que les smoke point et silver tabby point demandent un peu plus de patience que les tabby point. La qualité de la couleur influencera grandement la difficulté que l'on aura à l'identifier correctement. Il faut, enfin, régulièrement rappeler que, bien plus qu'une poignée de détails franchement peu significatifs, l'allure générale de la couleur prime dans l'identification.

Quelques exemples à l'âge adulte

Queue d'un chaton seal point de 3 mois

Ce chaton ne peut être smoke, aucun parent ne possédant le gène argent. La queue des chatons non argent présente occasionnellement ce type de ligne blanche avec un léger dégradé, qui ne suffit aucunement à déterminer la robe.

Seal smoke point

Lylwenn des Neiges Sacrées - Cécile Roy

Seal silver tabby point

Hyna Mao Yan du Clos de Tessara - Cécile Roy

Blue smoke point

Dolce Vita du Sacré Roi - "Chaëlyn"

Chocolat smoke point

Hermione du Sacré Roi - Jean-Luc Odeyer

Lilac smoke point

Vanille du Sacré Roi - Jean-Luc Odeyer

Blue silver tabby point

Dom Pérignon de la Ribaudière - Jean-Luc Odeyer

Chocolat silver tabby point

Just Lucky Luke des Clayes d'Eden - Eva Boselli

Lilac silver tabby point

Jackson du Chamaroux - Patricia Foucaud

Red smoke point

Gemy du Djurdjura - Florence Richard

Red silver tabby point

Enwë des Clayes d'Eden - Eva Boselli

Crème smoke point

Crème silver tabby point

Diaz du Blues Daphnée - Jean-Luc Odeyer

Extrême des Bois de Princay - Gloria Godard

Seal tortie smoke point

Cherubien's Silver Angel Bellis - Susanne Neumann

Seal tortie silver tabby point

Falbala de l'Arche de Nestuby - Dominique Le Roch

Blue tortie smoke point

Victory's Cashemire - Dominique Le Roch

Blue tortie silver tabby point

Harriett du Blues Daphnée - Jean-Luc Odeyer

Chocolat tortie smoke point

Chocolat tortie silver tabby point

Grivoise des Bois de Princay - Priscilla Duriez

Lilac tortie smoke point

Lilac tortie silver tabby point

Divine Idylle du Sacré Roi - Jean-Luc Odeyer

bottom of page