À propos 

 Créée en 2015, The Birman Resource est basée en Corse. Mes premiers écrits sur le Sacré de Birmanie remontent à 2010, l'année de mes débuts dans le magazine trimestriel du club de race Birmania and Co.

 D'abord centrés sur les couleurs de robe et leur génétique, mes papiers ont fini par bifurquer vers l'historique de la race. La database Pawpeds a joué un rôle majeur dans ce tournant - elle m'a donné le goût de la recherche généalogique. Aujourd'hui encore, mes publications se basent sur les observations qu'elle a rendues possibles ces dix dernières années, avec l'appui des publications des clubs de race du monde entier. L'une des visées de ce site est d'ailleurs de rendre accessible au monde francophone les données éparpillées sur le web, que des barrières linguistiques gardaient hors de portée.

 J 'espère que vous avez eu plaisir à lire ce site, qui réunit la plupart de mes rédactions de ces dernières années.

En 2019, je décidais d'approfondir mes recherches et de publier un ouvrage auto-édité intitulé Le Manuel d'Histoire du Sacré de Birmanie, qui verra enfin le jour à la rentrée 2021.

handbookcover.png

 L'on s’est rarement aussi peu intéressé à l’historique du Birman moderne, si riche qu’il peut constituer un champ de recherche à part entière. Les nouvelles cohortes d’éleveurs sont en passe d’oublier les grandes figures qui ont donné ses lettres de noblesse au Sacré de Birmanie d’après-guerre, peinent à analyser les flux d’échanges internationaux et à estimer la réelle amplitude génétique d’un pedigree. À l’approche du centenaire du Birman, et plus de trente ans après la parution des derniers ouvrages véritablement spécialisés ayant traité du Birman moderne, il était donc temps de fixer par écrit un nouveau bilan d’étape. Pour ce qui est de l’entre-deux-guerres, le présent ouvrage est largement tributaire de ses prédécesseurs, non sans une nécessaire immersion personnelle dans les documents d’époque convoqués par ces derniers. Sans parvenir à être exhaustif, Le Manuel a été conçu avec l’ambition principale d’offrir un panorama du Sacré de Birmanie moderne aussi vaste, digeste et accessible que possible, et d’offrir un outil pratique.

 Cet ouvrage se veut une invitation à la réflexion généalogique et génétique et une démonstration du lien indéfectible entre chat de race et pedigree. Les pedigrees de nos chats nous permettent de conserver des données généalogiques et historiques précieuses qu’il aurait été impossible de collecter sans eux. Notre ouvrage, concocté avec leur assistance, en est la preuve. Ces informations déterminent le contexte génétique d’une race et ont leur rôle à jouer dans une démarche de sélection en reproduction, notamment dans la juste évaluation des taux de consanguinité. 
Le manuel intéressera donc particulièrement les éleveurs, ainsi que les amateurs curieux souhaitant mieux comprendre l’historique de la race - pour peu qu’ils ne soient pas rebutés par la généalogie technique. Nous espérons que le présent ouvrage saura vous donner le goût de l’analyse généalogique.